top of page
GRF-collage-2023-MAIN.jpg

Le Fonds Mondial pour la Résilience est un fonds féministe collaboratif qui travaille avec et pour les filles et les jeunes féministes en réponse aux crises.

Réponse Humanitaire Féministe

pour et par les Filles et les Jeunes Féministes!

Photos par: Raya Sharbain, Massiel Hernandez & Hickmatu Leigh

$2 MillionS+
USD

mobilisés pour financer les efforts de réponse aux crises

320+

groupes dirigés par des filles et des jeunes féministes ont reçu des ressources

120+

pays
atteints

Photos par: Massiel Hernandez

De la Palestine au Pakistan, d'Haïti à l'Ukraine, de la Syrie à la Sierra Leone, les filles et les jeunes féministes subissent l'impact des crises tout en menant les efforts de réponse en première ligne.

GRF-collage-2023-response.png

Bien que confronté.e.s à des souffrances inimaginables, les filles et les jeunes féministes répondent courageusement aux besoins urgents de leurs communautés, en construisant des systèmes et des structures alternatifs. Malheureusement, le secteur humanitaire continue d'ignorer et de négliger leurs besoins et leurs solutions uniques. Le Fonds Mondial pour la Résilience est une réponse collective à cette réalité qui exhorte les donateur.rice.s à prendre des mesures collectives et à réimaginer ce qui est possible lorsque nous soutenons les stratégies et les solutions transformatrices des filles et des jeunes féministes qui répondent aux crises tout en s'attaquant aux injustices systémiques qui les perpétuent.

Financement de la Réponse aux Crises

Par le biais d'une approche participative, nous distribuons des financements flexibles pour une réponse rapide et à long terme aux filles et aux jeunes féministes touché.e.s par des crises aiguës et prolongées et qui y répondent.

Accompagnement et Apprentissage

Nous co-curons des espaces de guérison et de connexion pour soutenir la collaboration, construire la solidarité et développer des ressources d'apprentissage et de plaidoyer par les filles et les jeunes féministes qui répondent aux crises.

Organisation et Plaidoyer

Nous développons des efforts d'apprentissage et de plaidoyer avec des activistes et des donateur.rice.s afin d'amplifier les efforts des filles et des jeunes féministes qui répondent aux crises et de leur apporter un financement plus important et de meilleure qualité.

marijan-02.jpeg

La Réponse Humanitaire Féministe Collaborative en Action

« Après les périodes de crise, nous oublions que ces communautés sont livrées à elles-mêmes. En ce sens, nous avons accompagné plus de 300 filles et femmes de moins de 25 ans pendant quatre mois après le tremblement de terre. Des kits ont été distribués, des ateliers sur la santé sexuelle et reproductive ont été menés par notre personnel. »

MARIJÀN | Organisation Féministe, Haïti
 

« Nous offrons un soutien psychosocial à la plupart des femmes et des filles marginalisées, nous nous réunissons deux fois par mois et partageons différentes expériences, ce que nous avons traversé dans nos vies, en tant qu’activistes, et comment nous pouvons les surmonter, et nous avons des séances de bien-être et de soins collectifs, et il est logique de travailler sur notre santé mentale. Nous allons dans les communautés pour parler aux femmes et aux filles marginalisées et les tenir informées de leurs droits, y compris de leurs droits légaux.»

Feminist Initiative South Sudan, Soudan du Sud
 

« Notre principale priorité est l'aide humanitaire, et nous avons deux approches principales pour ce travail. Notre première approche : nous utilisons notre réseau activiste et féministe dans différentes villes pour trouver des moyens d'envoyer de l'aide dans les territoires occupés. Nous avons déjà envoyé d'importants lots de médicaments, de produits d'hygiène et de nourriture pour bébés à Kherson, Berdyansk et dans la région de Zaporizhzhia, dont 70 % est occupée, dans des villes de première ligne comme Kramatorsk. Nous trouvons les bonnes personnes et mettons en place ce réseau d'approvisionnement logistique. »

Feminist Lodge, Ukraine

Au-delà de la Crise : Une réponse humanitaire féministe centrée sur les filles et les jeunes féministes

« Même si j'ai reçu le soutien du secteur humanitaire, je pense qu'il est très inéquitable et bureaucratique, ce qui crée des obstacles pour les personnes les plus vulnérables. Il doit changer ces méthodes de travail hiérarchisées, car il est essentiel de soutenir les personnes qui dirigent les mouvements sociaux, car elles sont les agents de transformation. »

Tania, Nicaragua

Partenaires

Le Fonds Mondial pour la Résilience est une collaboration entre divers.e.s donateur.rice.s de la justice sociale qui s'engagent à fournir des ressources aux filles et aux jeunes féministes en première ligne de la réponse aux crises. Il s'agit de Fonds Féministes et de Fonds pour les Femmes, de fondations publiques, de fondations privées et d'entreprise, d'agences des Nations unies, d'ONG internationales, et bien d'autres encore !

La liste complète des partenaires est disponible ici.

bottom of page

top of page
GRF-collage-2023-MAIN.jpg

The Global Resilience Fund is a collaborative feminist fund working with and for girls and young feminists responding to crises.

FEMINIST HUMANITARIAN RESPONSE 

with and for girls and young feminists!

Photos by: Raya Sharbain, Massiel Hernandez & Hickmatu Leigh

$2 Million+ USD

leveraged to resource crisis response efforts

320+

girl and young feminist-led groups resourceD

120+

countries
reached

Photos by: Massiel Hernandez

From Palestine to Pakistan, Haiti to Ukraine, Syria to Sierra Leone, girls and young feminists bear the impact of crises while leading the frontline response efforts.

GRF-collage-2023-response.png

Despite grappling with unimaginable suffering, girls and young feminists courageously respond to their communities' urgent needs, constructing alternative systems and structures. Unfortunately, the humanitarian sector continues to ignore and overlook their unique needs and solutions. The Global Resilience Fund is a collective response to this reality, urging funders to take collective action and reimagine what is possible when we support the transformative strategies and solutions of girls and young feminists responding to crises while tackling the systemic injustices that perpetuate them. 

Crisis Response Funding

Through a participatory approach, we distribute flexible rapid-response and long term  funding to girls and young feminists impacted by and responding to acute and protracted crises.

Accompaniment and Learning

We co-curate healing and connecting spaces to support collaboration, build solidarity, and develop learning and advocacy resources by girls and young feminists responding to crises.

Organizing and Advocacy

We develop learning and advocacy efforts with activists and funders to amplify the efforts of and move more and better funding to girls and young feminists responding to crises.

marijan-02.jpeg

Collaborative Feminist Humanitarian Response in Action

“After periods of crisis, we forget that these communities are left to themselves. In this sense, we accompanied more than 300 girls and women under the age of 25 for four months after the earthquake. Kits were distributed, workshops on sexual and reproductive health were conducted by our staff.”

MARIJÀN | Feminist Organization, Haiti
 

“We offer psychosocial support for most marginalized women and girls, we meet twice every month and share different experiences, what we have gone throughout in our lives, as activists, and how we can overcome them, and have wellness and collective care sessions, and it makes sense to work on our mental health. We have outreach where we go to communities and we talk to marginalized women and girls and keep them updated as to what their rights are, including legal rights.”

Feminist Initiative South Sudan, South Sudan
 

“Our main priority is humanitarian aid, and we have two main approaches to this work. Our first approach: we use our activist, feminist network in different cities to find ways to send help to the occupied territories. We have already sent large batches of medications, hygiene products, and baby food to Kherson, Berdyansk, and Zaporizhzhia region, 70% of which is occupied, to the frontline cities like Kramatorsk. We find the right people and build this logistical supply network.”

Feminist Lodge, Ukraine

Beyond Crisis: A collaborative feminist humanitarian response that centers girls and young feminists partners

"Even though I have been supported by the humanitarian sector, I think that it is very inequitable and bureaucratic - creating obstacles for the most vulnerable people. It has to change these top-down ways of working as it is essential to support the people leading the social movements as they are the transforming agents."
 
Tania, Nicaragua

partners

The Global Resilience Fund is a collaboration between diverse social justice funders committed to resourcing girls’ and young feminists on the frontline of crisis response. This includes Feminist and Women's Funds, public foundations, private and corporate foundations, UN Agencies, International NGOs, and more!

For the full list of partners see here.

bottom of page