Le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord

GRF_HERA_Grantee.jpg

Hera organisation

HERA est un groupe basé en Libye qui a été fondé par les anciens membres de l'équipe national féminine de football de Libye dans le but de développer et de soutenir les filles et les jeunes femmes par le biais du sport. HERA utilise le football comme un outil d'apprentissage actif pour éduquer sur les questions d'égalité et de discrimination entre les sexes, de santé et de réconciliation. Le groupe travaille dans les écoles et avec des personnes déplacées dans les camps de réfugiés et orphelinats dans le but de créer des espaces sportifs où les filles peuvent développer leur force, tant physique que mentale, et puissent faire face à leurs réalités quotidiennes. L'équipe espère pouvoir acheter le matériel de protection adéquat contre le Covid 19 et reprendre ses activités et continuer à apporter son soutien aux jeunes femmes et filles.

GRF_Errahma_Grantee.jpg

L’Association Errahma des Handicapées Azilal

 

L'Association Errahma des Handicapées Azilal travaille avec des filles et des jeunes femmes handicapées dans la région des montagnes du Haut Atlas de la province d’Azilal pour lutter contre toutes les formes de discrimination et de marginalisation dont elles sont victimes. Elles travaillent pour protéger le bien-être des filles et des jeunes femmes, et pour promouvoir leur intégration dans le tissu économique et social du Maroc. Due à la quarantaine du Covid-19, ces filles et jeunes femmes font face à l’isolement et à un manque de communication avec le monde extérieur. Ceci leur rend impossible d’accéder à l’éducation à distance et aux services et aux droits fondamentaux. Errahma vise à leur faciliter l'accès aux informations à travers l’utilisation de plateformes de médias sociaux comme outil d'apprentissage, et à renforcer leurs compétences et leurs capacités. Ces filles et jeunes femmes handicapées ont déjà un accès limité aux conditions nécessaires qui leurs permettent d'avoir une vie digne qui se rend encore plus difficile en raison de la zone rurale montagneuse où elles habitent.

GRF_Creativity Salon_Grantee.jpg

The Creativity Salon

The Creativity Salon a commencé en 2019 à Bethléem par une initiative personnelle et vise à développer la créativité et les compétences artistiques des filles de la communauté palestinienne locale ainsi qu'à leur donner la possibilité de s'exprimer et de participer aux activités de la communauté. Cette initiative vise également à remettre en question et à changer les stéréotypes sur les filles en développant leurs compétences en écriture et en lecture. The Creativity Salon offre des cours en écriture créative et des formations sur la conception de magazines pour les filles. Elle organise aussi de groupes de discussion sur des romans, des tables rondes sur la poésie, et accueille des auteurs connus pour parler de leurs expériences. Les activités face à face avec les bénéficiaires ont cessé en raison du Covid-19. Ceci a provoqué la perte de communication avec les filles, car beaucoup d'entre elles n'ont pas d'accès à l'internet ou d'ordinateurs. Cependant l’équipe offre des formations en ligne pour certaines filles. Les activités comme l'impression de leur magazine ont été suspendues car toutes leurs ressources financières ont été consacrées aux soins de santé liés à Covid-19.

GRF_Better Tomorrow_Grantee.jpg

Toward a Better Tomorrow for Development and Empowerment

 

Toward a Better Tomorrow for Development and Empowerment est basé en Jordanie et travaille pour la défense des droits de tous les groupes de filles marginalisées qui sont privées d'accès aux services de première nécessité tels que l'éducation et la santé publique. Toward a Better Tomorrow for Development and Empowerment vise à travailler en réseau avec le plus grand nombre d'institutions communautaires locales : écoles, centres de santé et associations. Les activités de l'équipe cherchent à développer et à autonomiser les filles dans la communauté locale d'Amman et Mafraq. À la lumière du Covid 19, leurs bénéficiaires sont privés de tout moyen de communication et sont donc exposées à un risque élevé de violence et d'exploitation sexuelle. La crise , en particulier avec la fermeture des écoles et des associations, menace également de compromettre les progrès réalisés pour promouvoir l'éducation des adolescentes et de leurs familles.

GRF_Gypsies_Grantee.jpg

Domari Society for the Gypsies in Jerusalem

Domari Society for the Gypsies à Jérusalem est une organisation à but non lucratif qui vise à combattre les principaux problèmes auxquels la Société Domari de la communauté Gitane est confrontée, tels que la discrimination, la marginalisation culturelle et la pauvreté. Leur travail est principalement axé sur l'autonomisation, la formation professionnelle des femmes Gitanes Domari et l'éducation des enfants Domari. Les actions ont comme but lutter efficacement contre la discrimination et la pauvreté par le biais de l'autonomisation et de la réussite. En dépit de la pauvreté et des faibles revenus, la pandémie mondiale a laissé de nombreuses mères adolescentes et jeunes femmes Domari sans emploi. N'ayant pas accès à l'aide gouvernementale, les seuls revenus proviennent de la vente de leur artisanat ou d'emplois à faible revenu comme le ménage et le jardinage.

1. Bethlehem Queers.jpeg

Bethlehem Queers

 

Bethlehem Queers en Palestine est né du programme de leadership InadTheater. Il s’agit d’un compte Instagram qui sert comme la seule plate-forme en ligne pour la communauté LGBTQIA+ palestinienne. En Palestine, la sexualité et l’identité de genre sont des sujets extrêmement tabous, et il est dangereux pour les jeunes Palestiniens queer d’exprimer leur identité ou même d’en parler. Bethlehem Queers crée un espace sûr pour les femmes palestiniennes queer qui sont marginalisées de se réunir et de communiquer leurs expériences avec la sexualité et l’identité de genre en partageant leurs histoires, blagues et différentes formes d’expression artistique les unes avec les autres en toute sécurité loin de la haine et l’oppression.

2. FemiHub.jpg

FemiHub

 

FemiHub en Égypte a été créé avec pour mission de défendre des militantes de l’independance d’une femme - des jeunes femmes qui se séparent de leurs familles abusives et qui recherchent une indépendance géographique et financière. Le groupe lutte contre les stéréotypes liés à l'indépendance des filles et utilise le modèle du concept de sororité pour démontrer le pouvoir illimité des communautés exclusivement féminines. FemiHub mobilise des militantes de l’independance d’une femme pour qu'ils se soutiennent mutuellement dans la recherche d'emplois et de logements appropriés et sûrs, en plus de construire une communauté de soutien des militantes de l’independance d’une femme qui est principalement basée sur la solidarité féministe comme principe fondamental.

3. Feminist Diaries.jpg

Feminist Diaries

 

Feminist Diaries qui est basé en Palestine occupée est un groupe intergénérationnel de jeunes femmes et de filles qui ont de nombreuses histoires à partager sur leurs réalités féministes. Le groupe s'est réuni pour mettre en lumière les injustices et les expériences qui façonnent leur monde, un monde qui offre peu de possibilités en raison de l'oppression coloniale et de la militarisation d'une part, et du patriarcat construit d'autre part. Tout aussi important, Feminist Diaries offre une perspective artistique sur le type de monde féministe qu'il imagine et cherche à co-créer en se basant sur les droits de l'homme et la justice sociale.

4. Foras.ps.jpg

Foras.ps

 

Foras.ps en Palestine est une plateforme interactive en ligne qui met en relation les femmes et les hommes palestiniens avec des opportunités locales et internationales telles que des emplois rémunérés et bénévoles, des formations et des stages, et l'accès à des financements, des subventions et des bourses. Nous adapterons la technologie pour maximiser ce processus et le rendre plus efficace pour les fournisseurs d’opportunités et les demandeurs d’emploi. Le groupe actuel vise à augmenter le taux d’emploi des jeunes femmes en Palestine. Foras.ps apporte un soutien aux femmes qui postulent à des opportunités par le biais d'ateliers et de sessions interactives qui améliorent leurs compétences en matière de rédaction de candidatures, leurs perspectives d'emploi et en fin de compte, leurs conditions de vie.

5. Haven For Artists.jpg

Haven For Artists

 

Haven for Artists (HFA) basée à Beyrout, au Liban, est une organisation artistique tout compris et inclusive, fondée en 2011 par un groupe d’artistes et de militants Lesbiennes, Genre, Bisexuels, Transgenres, Intersexe et Asexuelle (LGBTQIA). Ce groupe travaille à l’intersection de l’art et de l’activisme, combinant des méthodes créatives et humanitaires pour faciliter un espace sécurisé pour l’échange d’informations, d’outils et de compétences pour créer un monde meilleur. HFA met en relation des artistes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord avec des groupes de défense, des activistes et des ONG qui s’efforcent de promouvoir les droits des Lesbiennes, Genre, Bisexuels, Transgenres, Intersexe et Asexuelle (LGBTQIA) et des femmes.

6. Outcasts.jpg

Outcasts

 

Outcasts vise à promouvoir la justice sociale et à éradiquer toutes les formes de violence, d’oppression et de discrimination à l’égard des personnes transgenres et intersexes. Le groupe a été créé pour défendre les droits des personnes transgenres et des travailleuses du sexe en Tunisie. Il exige des amendements concrets à la loi qui applique la criminalisation des personnes transgenres et des travailleurs du sexe, et délégitime leur droit au travail, la santé et les documents officiels modifiables. Outcasts cherche à influencer un changement juridique qui permette de modifier le nom et le sexe des documents officiels et à faire pression pour que les travailleurs du sexe, les transgenres et les intersexuels aient droit à la santé, à l'éducation, au travail en plus de leur bien-être mental et physique et aux soins.

7. Panorama Barah.jpg

Panorama Barah

 

Panorama Barah est un groupe de théâtre de rue qui défend les droits des femmes et des enfants, ainsi que la préservation du patrimoine populaire. Le groupe aborde les questions de harcèlement sexuel, de violence familiale, de mariage précoce et de mutilation génitale féminine en mettant l’accent sur la situation des femmes en Haute-Égypte qui sont confrontées à de multiples problèmes. Nos spectacles abordent les problèmes d’une manière simple et nous organisons des ateliers d’art et de narrations pour les filles. Comme nos activités se déroulent dans la rue et maintenant que nous devons maintenir une distanciation sociale à cause de COVID-19, nous nous concentrons sur la sensibilisation concernant le virus et à la violence qui est associée à sa propagation parmi des filles, ainsi que sur la fourniture de matériel médical et de prévention aux filles pauvres pour se protéger contre le virus, en plus de leur fournir les soins et les produits dont elles ont besoin pendant leurs règles.

8. Takatoat- Intersectionalities.JPG

Takatoat- Intersectionalities

 

Takatoat est un collectif féministe basé en Jordanie qui vise à diffuser la connaissance et la culture des droits des femmes dans le pays et à construire un mouvement féministe fort. Le groupe vise également à changer et à contester les lois, les normes et les pratiques discriminatoires, à créer des espaces sûrs pour les femmes et les filles, à les autonomiser et à les protéger contre les différentes formes de violence sexiste. Takatoat dirige un groupe de lecture et de discussion féministe visant à échanger des connaissances sur plusieurs questions féministes. Ils utilisent également les médias sociaux et les arts comme outil principal pour élargir les connaissances féministes et lutter contre la violence sexiste.

9. Tawjeeh Center for Democracy.jpeg

TawjeehCenter for Democracy

 

Nous sommes un groupe de filles qui ont travaillé comme bénévoles au TawjeehCenter for Democracy and Right Culture. Nous avons joué un grand rôle dans la coordination et la facilitation des activités à l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant, de la Journée internationale de la femme et la Journée internationale des personnes handicapées, entre autres. Nous avons trouvé notre passion et avons fait le choix de poursuivre notre éducation dans les études culinaires, après avoir superviser la cuisine et la restauration pour les festivals. La propagation de Covid-19 a beaucoup affecté les familles de Bethléem, principalement en raison de la dépendance de la ville vis-à-vis du tourisme qui a complètement cessé, entraînant la perte de revenus familiaux, d'autant plus qu'un grand nombre de femmes travaillent dans les hôtels et les magasins de souvenirs. Le projet aident les femmes qui travaillaient dans le secteur du tourisme à Bethléem et qui ont perdu leur emploi pour réaliser de petits projets afin de gagner de l’argent après les avoir entraînées.

10. We Play Equal.jpg

We Play Equal

 

We Play Equal se consacre à mettre fin à la violence familiale et aux agressions sexuelles en Turquie en augmentant la sensibilisation, en inspirant une action collective et en alimentant un changement de culture. Le groupe exploite le pouvoir du sport en tant qu'outil créatif et innovant pour créer une nouvelle norme d'innovation sociale et briser les stéréotypes de genre par ses valeurs inhérentes: la diversité, l'inclusion et le travail d'équipe comme principes directeurs pour la justice de genre. We Play Equal adopte une approche synchronisée des genres pour faire avancer l'activisme féministe en travaillant simultanément avec les filles et les garçons et à travers une atmosphère de soutien pour la discussion et la réflexion fait progresser le processus de transformation des normes de genre.

MENA-pic.jpg

Play in her shoes

 

Playinhershoes est une initiative qui vise à renforcer l'autonomie des femmes et des filles a travers du sport. Le groupe a d'abord commencé son activisme sur Instagram dans le but de commencer à réduire l'écart entre les hommes et les femmes dans le sport, et en couvrant les nouvelles des femmes dans le sport ainsi qu’en en créant des événements sportifs pour permettre aux filles de jouer sans jugement. Le groupe a également développé une ligne de chaussettes avec des messages pour maintenir la motivation des filles et dire au monde qu'il est temps que les femmes prennent les choses en main dans le sport, et qu'il est temps de jouer à sa place !

MIDDLE EAST AND NORTH AFRICA

GRF_HERA_Grantee.jpg
Hera organisation

HERA is based in Libya and was founded by the former members of Libya’s women’s national football team with the aim of developing and supporting girls and young women through sports. HERA uses football as an active learning tool to educate on issues of gender equality and discrimination, health and reconciliation. The group works in schools and with internally displaced persons in refugee camps and orphanages and aims to create sport spaces where girls can build strength, both physical and mental, to help face their daily realities. By acquiring the proper protection gear against Covid 19, the team is hoping to be able to resume with their activities and continue to provide their support to young women and girls.

GRF_Errahma_Grantee.jpg
L’Association Errahma des Handicapées Azilal

 

L’Association Errahma des Handicapées Azilal works with girls and young women with disabilities in the High Atlas Mountains region of Azilal to fight all kinds of discrimination and marginalisation practised against them. They work to safeguard their wellbeing and promote their integration in the economic and social fabric of Morocco. The quarantine due to Covid 19 led to their isolation and interrupted their communication with the outside world thus depriving them of opportunities for distance education and their access to basic services and rights. This requires Errahma to facilitate their access to the information world through social media platforms as a tool for learning and strengthening skills and capabilities, especially in the rural mountainous area in which they live in the absence of the minimum conditions for a decent for these disabled girls and young women.

GRF_Creativity Salon_Grantee.jpg
The Creativity Salon

The Creativity Salon started in Bethlehem with a personal initiative in 2019 and aims at developing the creativity and art skills of girls in the local Palestinian community as well as creating opportunities for them to express and take part in the community activities. It also targets challenging and changing stereotypes about girls by developing their skills in writing and reading. They provide training about creative writing, hosting discussions of novels and well-known authors to speak about their experiences as well as round table discussions about poetry and training on designing magazines for girls. After COVID-19, all face to face activities with their beneficiaries have stopped which caused them to lose contact with them as many don't have internet access or computers so the team switched to online training for a few of them. Activities such as printing out their magazine was put on hold because all their financial resources went to Covid-19 related health care.

GRF_Better Tomorrow_Grantee.jpg

Toward a Better Tomorrow for Development and Empowerment

 

Toward a Better Tomorrow for Development and Empowerment is based in Jordan and it is focused on defending the rights of all groups of marginalised girls who are deprived from access to basic services such as education and public health. They aim to work through networking with the largest number of local community institutions: schools, health centres and associations. The team’s activities are set to develop and empower girls in the local community of Amman and El Mafraq. In light of Covid 19, their beneficiaries are deprived from access to communication hence subject to a high risk of violence and sexual exploitation. The crisis- especially with the closure of schools and social clubs- also threatens to erode any gains that have been made in consolidating the importance of education among adolescent girls and their families.

GRF_Gypsies_Grantee.jpg
Domari Society for the Gypsies in Jerusalem

Domari Society for the Gypsies in Jerusalem is a non-profit organisation aims at combating the major issues facing the Domari Society of Gypsiescommunity such as severe discrimination, cultural marginalization and poverty. Their work focus is on empowerment, job training for Domari Gypsies women and education for Domari children with the aim to effectively contest discrimination and poverty through self-empowerment and achievement. In addition to poverty and low incomes, the global pandemic has left many Domari teenage mothers and young ladies jobless. With no access to government aid, the only income is through sales of their homemade crafts or low income jobs like housekeeping and gardening.

1. Bethlehem Queers.jpeg
Bethlehem Queers

Bethlehem Queers in Palestine was born from the Inad Theater leadership program. It is an Instagram account that serves as the only online platform for the Palestinian LGBTQIA+ community. In Palestine, sexuality and gender identity are extremely taboo topics, and it is unsafe for young queer Palestinians to express their identities or even talk about them. Bethlehem Queers creates a safe space for queer Palestinian women who are marginalised to come together and communicate their experiences with sexuality and gender identity through sharing their stories, jokes, and different forms of art expression with each other safely away from hate and oppression.

2. FemiHub.jpg
FemiHub

 

FemiHub in Egypt was established with a mission of advocating for Female Independence Seekers’ (FIS) — young women who separate from their abusive families and seek geographical and financial independence. The group fights against the stereotypes related to girls' independence and uses the model of the sisterhood concept to demonstrate the limitless power of women-only communities. FemiHub mobilises the FISs to support each other finding appropriate and safe jobs and housing in addition to building a supporting community of FISs that is mainly based on the feminist solidarity as a core principle.

3. Feminist Diaries.jpg
Feminist Diaries

 

Feminist Diaries, based in Occupied Palestine, is an intergenerational group of young women and girls who have many stories to share about their feminist realities. The group came together to highlight injustices and experiences that shape their world, one that holds little possibilities because of colonial oppression and militarization at one hand, and constructed patriarchy at the other. Equally important, Feminist Diaries provides an art-based perspective on the kind of feminist world that it imagines and seeks to co-create based on human rights and social justice.

4. Foras.ps.jpg
Foras.ps

Foras.ps in Palestine is an online interactive platform that connects Palestinian women and men with local and international opportunities such as paid and voluntary employment, training and internships, and access to funding, grants and scholarships. We will be adapting technology to maximize this process and make it more efficient for opportunity providers and seekers. The current group aims to increase the employment rate for young women in Palestine. Foras.ps provides support to women applying for opportunities through workshops and interactive sessions which improve their application-writing skills, their employment prospects and ultimately their life conditions.

5. Haven For Artists.jpg
Haven For Artists

Haven for Artists (HFA) based in Beirut, Lebanon, is an all-inclusive arts organisation founded in 2011 by a group of LGBTQIA artists and activists. The group works at the intersection of art and activism, combining creative and humanitarian methods to facilitate a safe space for the exchange of information, tools, and skills to create a better world. HFA connects artists in the Middle East and North Africa with advocacy groups, activists, and NGOs striving to further LGBTQIA and women's rights.

6. Outcasts.jpg
Outcasts

Outcasts aims to promote social justice and eradicate all forms of violence, oppression and discrimination against transgender and intersex people. The group was established to advocate for the rights of transgender people and sex workers in Tunisia. It demands concrete amendments to the law that enforces the criminalization of transgender people and sex workers, and delegitimises their right to work, health and editable official documents. Outcasts seeks to influence legal change that allows name and gender changes in official documents, and lobby for sex workers, transgender and intersex people's right to health, education, work in addition to mental and physical wellbeing and care.

7. Panorama Barah.jpg
Panorama Barah

 

Panorama Barah is a street theater group that advocates for the rights of women and children, as well as the preservation of popular heritage. The group addresses issues of sexual harassment, domestic violence, early marriage, and female genital mutilation; with specific focus on the sitution of women in Upper Egypt who face multiple problems. Our performances tackle problems in a simple way, and we organize art workshops and storytelling for girls. Since our activities happen at the street, and now that we should maintain social distancing because of COVID-19, we are focused on raising awarness among girls of the virus and the violence that is associated with its spread, as well as providing poor girls with medical and prevention supplies to protect themselves against the virus, in addition to suppling them with the care and products they need during their periods.

8. Takatoat- Intersectionalities.JPG
Takatoat- Intersectionalities

Takatoat is a feminist collective based in Jordan which aims to spread women’s rights knowledge and culture in the country, and build a strong feminist movement. The group also aims to change and challenge discriminatory laws, norms and practices, establish safe spaces for women and girls, empower them and ensure their protection from different forms of gender-based violence. Takatoat runs a feminist reading and discussion group aiming to exchange knowledge on several feminist issues. They also use social media and arts as a main tool to expand feminist knowledge and challenge gender-based violence.

9. Tawjeeh Center for Democracy.jpeg
Tawjeeh Center for Democracy

We are a group of girl volunteers at Tawjeeh Center for Democracy and Right Culture. We had a great role in coordinating and facilitating activities on the occasion of the International Child Rights Day, International Women's Day, International Day for People with Disabilities, among others. While supervising cooking and catering for festivals, we found our passion and made the choice to pursue our education in culinary studies. The spread of Covid-19 has greatly affected families in Bethlehem, mainly because of the city's dependence on tourism that has completely stopped, resulting in the loss of family income, especially since a large number of women work in hotels and souvenir shops. The project supports women who used to work in the tourism sector in Bethlehem and lost their job to do small projects to earn money after training them.

10. We Play Equal.jpg
We Play Equal

We Play Equal is dedicated to ending domestic violence and sexual assault in Turkey by increasing awareness, inspiring collective action and fueling culture change. The group leverages the power of sports as a creative and innovative tool to create a new normal for social innovation and break gender stereotypes by its inherent values: diversity, inclusion and teamwork as guiding principles for gender justice. We Play Equal embraces a gender-synchronized approach to further feminist activism by working with girls and boys simultaneously, and through a supportive atmosphere for discussion and reflection advances the process of gender norms transformation.

MENA-pic.jpg
Play in her shoes

Playinhershoes is an initiative to empower women and girls through sports. The group first began its activism on Instagram in an effort to to start reducing the gap between men and women in sports, and do this by covering news of women in sport and creating sports events to allow girls to play without judgment. The group also developed a socks line featuring messaging to keep girls motivated and tell the world that it is about time women take charge in sports, and it is about time to play in her shoes!